Edito
Pour cette newsletter de Septembre, les chiffres de la FEVAD du 2em trimestre avec :
- Une progression de10% avec 35,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- L’e-tourisme progresse 68%
- Les produits baisse de 16,4% tous secteurs confondus : habillement, meuble et décoration, produits techniques et beauté inclus, mais reste en progression versus deuxième trimestre 2019 (+29%)
Les autres sujets du mois : des annonces chez Amazon, faire de la pub sur Cdiscount, le baromètre FranceNum sur les TPE/PME…Et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.
Bonne lecture
Les articles à la une :
Commerce unifié : quels sont les sites marchands les mieux notés par les Français ?
La garantie de paiement sécurisé est ainsi la première information attendue pour 9 Français sur 10 sur la page de paiement comme sur la page d’accueil (87 %) tandis que les coûts de livraison sont toujours dans les 2 premiers critères, quelle que soit l’étape d’achat. Parmi les mentions jugées utiles : la livraison gratuite sans condition (92 %), le choix de modes de livraison et de tarifs différents (92 %), le retour et l’échange gratuit du produit acheté en magasin (90 %).
Proximis, acteur du commerce unifié pour les marques et enseignes du retail, publie avec « iloveretail.fr » la 4e édition de son benchmark du commerce unifié
En lisant cette étude, on comprend le succès du modèle Marketplace qui permet de répondre aux attentes des Français et amène deux autres critères plébiscités en ce moment que sont la largeur du choix sur un seul site et la mise en concurrence visible et immédiate entre plusieurs vendeurs.
En tant que PME, il est nécessaire en ces temps de recul des ventes online d’optimiser sa présence sur ses Marketplaces en travaillant tout les leviers d’optimisations gratuits de ces plateformes. Malheureusement, très souvent les équipes internes manquent de temps ou de compétences pour le faire correctement alors il ne faut pas hésiter à faire appel à des experts du domaine qui vous feront gagner de précieux mois et vous éviteront un certain nombre d’erreurs pour optimiser votre CA.
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Source Ecommercemag, lire l’article complet
Avec Rakuten Ads la marketplace accélère sur le retail média
Rakuten a annoncé le lancement d’une refonte de sa solution de retail média baptisé Rakuten Ads. À l’approche des fêtes de fin d’année, la plateforme ecommerce veut sa place dans les plans média.
Le Retail média est en pleine croissance et Rakuten avec ses 15 millions de visiteurs ne pouvaient pas passer à côté de cette manne..
Son approche est très classique et la grande évolution est surtout la mise à disposition de la data au travers d’un nouveau back office permettant de mesurer les différents indicateurs et le ROI de ses investissements publicitaires.
La petite différence versus ses compétiteurs Amazon ou Cdiscount, c’est qu’il est possible de faire de la publicité sur sa plateforme sans vendre sur Rakuten.
Des ambitions fortes pour aller capter une partie des 100 milliards de dollars de recettes attendues en 2022 sur ce segment publicitaire.
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Source SiecleDigital, lire l’article complet
Baromètre France Num 2022 : le numérique dans les TPE PME
Pour la deuxième année, France Num analyse la digitalisation des TPE/PME.
Celle-ci est en croissance notamment sur leur présence sur internet : avec 86 % des entreprises recourent au moins à une solution de visibilité en ligne (+ 5 points).
Ce qui est plus étonnant, c’est que seulement « 26 % des entreprises interrogées disposent d’une solution de vente en ligne (-1 point). Et que 56 % des entreprises ne vendent pas en ligne. Dans les trois quarts des cas, c’est parce qu’elles ne le jugent pas pertinent pour leur métier. »
Ainsi sur les 44% des entreprises qui juge pertinente la vente en ligne pour leur métier, seulement la moitié on mit en place une solution…dont 20% un site web et 9% seulement sur les Marketplaces…
Quand on sait que 34% des acheteurs Français découvrent un nouveau produit au travers des marketplaces, deuxième canal de découverte après le bouche-à-oreille 37%, il me semble urgent pour eux de s’intéresser à ce modèle. Il a l’avantage d’être peu gourmand en investissement (versus un site marchand/ Eshop) et avec un ROI rapide si on connait bien les mécanismes de ce modèle afin d’éviter les mésaventures.
C’est en plus un excellent moyen de communication pour faire découvrir sa marque, ses produits au sein des Marketplaces, mais aussi à l extérieur.
Alors si vous faites partie de la moitié de ses entreprises qui ne vendent pas encore en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, je vous donnerai toutes les billes pour comprendre son intérêt pour vous que vous fassiez du B2B ou du B2C…
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Source Francenum, lire l’article complet
Amazon ouvre les e-mails promotionnels aux vendeurs de sa marketplace
Amazon introduit un tout nouvel outil marketing. La marketplace a présenté Tailored Audiences lors de sa conférence Accelerate qui se tenait à Seattle ce 14 septembre. L’e-commerçant va donner l’opportunité aux marchands de sa plateforme d’envoyer des mailings marketing gratuits à leurs acheteurs récents et à leurs clients les plus fidèles. Grâce à Tailored Audiences, les marchands et marques en question pourront avoir un regard sur les résultats obtenus. Les nouvelles fonctionnalités présentées s’adressent uniquement à des entreprises qui vendent plus de la moitié de leurs produits sur Amazon.com. »
Amazon va donc permettre à ses vendeurs faisant plus de 50% de leur CA e-commerce sur Amazon.com d’avoir accès au client final qui jusqu’à présent était sa chasse gardée..
Ce changement de stratégie a pour objectif de garder la main sur les plus gros vendeurs tiers face à sa concurrence et ainsi pouvoir encore augmenter le chiffre d’affaires de ceux-ci sur Amazon.
Amazon est déjà devenu :
– le premier moteur de recherche de produit en France,
– avec son bouton « prime », il permet à n’importe quel site e-commerce de profiter de la sécurisation des paiements et de la logistique d’Amazon
– il est devenu un des plus gros annonceurs publicitaires dans le Retail médias au sein d’Amazon, mais aussi en dehors
Et maintenant, il propose la fidélisation des clients au travers de sa nouvelle offre…
Quelle que soit votre opinion sur Amazon, en tant que PME celui-ci est devenu un incontournable…
Il devient primordial dans vos PME de professionnaliser sa gestion afin de bien gérer l’ensemble des couts de commercialisation de ce géant pour en faire un merveilleux outil d’attraction de nouveau client tout en ayant un ROI positif.
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Source JDN, lire l’article complet
La marketplace a dépassé le rôle d'intermédiaire
« Les marketplaces ont accompagné le développement de l’activité des marchands tiers, en particulier les TPE/PME encore fragilisées sur l’année 2021 par le contexte sanitaire. Ce sont des intermédiaires qui permettent à des sites moins connus que d’autres de bénéficier immédiatement d’une audience forte et donc de réaliser rapidement un maximum de ventes. Une petite marque peut ainsi rayonner simplement en ouvrant un e-shop sur une marketplace. En résumé, elles offrent un accès facile au e-commerce, et peu coûteux vu qu’elles adoptent un modèle de commission, ce qui minimise les risques financiers. » (Marc Lolivier , délégué général de la Fevad)
Le modèle Marketplace pour une PME à beaucoup d’avantages encore faut-il que celle-ci se donne les moyens pour se rendre visible.
En effet, il existe plus de 150 millions de produits sur Amazon par exemple, pensez-vous que votre client va trouver votre produit si vous n’utilisez pas tous les moyens pour apparaitre dans les deux premières pages !
Beaucoup de PME sont déçues par les résultats de leur vente sur les Marketplaces, mais très souvent cela est dû à leur méconnaissance des mécanismes de ces marketplaces et de leurs outils de mise en avant.
Cette réalité est en plus aggravée par le manque de ressource sur le marché de l’emploi de profil formé à ce canal de vente.
Pourtant bien géré et optimisé, c’est un canal de vente permettant de faire l’acquisition de nouveau client avec un ROI positif. (34% des Français découvrent de nouveau produit grâce aux Marketplaces, juste derrière le bouche-à-oreille 37%)
En tant que dirigeant de PME, il faut que vous mettiez en place les ressources nécessaires pour profiter pleinement de ce canal.
#fevad #marketplaces #retailer #ecommerce #stratégiedigitale #pme #marketplace
Source MANGOPAY, lire l’article complet
Webedia cède sa participation dans PourDeBon.com à GEOPOST / DPD Group
La filiale de La Poste GeoPost/DPDgroup prend le contrôle du site spécialiste du circuit court Pourdebon.com
« PourdeBon.com permet de commander des produits alimentaires en ligne directement auprès de commerçants (fromagers, traiteurs…) ou de producteurs et de se les faire livrer à domicile. »
Le modèle Marketplace pour les produits frais à du mal à trouver sa rentabilité, mais reste un créneau porteur sur le quelle parie le groupe la Poste. Après son rachat du site epicery, la prise de contrôle de Pourdebon renforce sa position dans ce secteur.
Secteur fortement dépendant de la livraison rapide et réfrigérée dont le leader en France est Chronofresh du groupe la Poste…
Souhaitons que cette concentration favorise le développement de cette Marketplace qui permet aux PME du secteur d’atteindre directement le consommateur partout en France.
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Source Frenchweb, lire l’article complet
Shopify ne veut pas du bouton Buy with Prime d’Amazon sur sa plateforme
Amazon a lancé une offre permettant à n’importe quel site e-commerce de profiter des services logistiques et de paiement d’Amazon. Cette solution ne plait bien évidemment pas à Shopify (solution de e-commerce en mode Saas) qui fait tout pour éviter que ses clients adhérents à ce nouveau service d’Amazon.
Pourtant cette nouvelle offre à tout pour séduire les PME qui sont déjà clientes d’Amazon et de son service FBA (livraison par Amazon du client final) car elle permet d’augmenter la rotation de ces stocks chez Amazon et de se libérer des contraintes logistiques sur son propre site e-commerce. Elle garantit en plus une expérience client par la qualité bien connue du grand public de la livraison par Amazon.
Donc pour conclure, en dehors d’une guerre de position entre ces deux grandes entreprises, la solution d’Amazon pour une PME déjà en FBA est une bonne façon d’optimiser sa logistique et ses couts.
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Source SiecleDigital, lire l’article complet
Six formats publicitaires chez Cdiscount : lequel choisir
« il est indispensable d’investir dans la visibilité de ses produits, car si on n’est pas leader du marché, et qu’on n’utilise pas les outils mis à disposition par Cdiscount, on n’existe pas… »
[#interview ] – Alain Rétière-Lehideux partage son expérience sur l’utilisation de la Pub sur Cdiscount pour optimiser ses ventes avec Charlène Lermite Responsable de la rubrique Retail du JDN
#marketplaces #ecommerce #cdiscount #pub #retailer #stratégiedigitale #pme #marketplaces
Source JDN, lire l’article complet
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