PME : quelle stratégie logistique adopter pour vendre sur Amazon ?
Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez deux choix possibles de logistique pour livrer le client final, avec les acronymes suivants : FBM (Fulfillment By Merchant) : c’est
Le modèle marketplace est en plein développement et croissance, il génère entre 50 et 70% du CA mondial en e-commerce, il regorge donc d’opportunité de développement pour les PME qui va au-delà des 2 grandes généralistes.
Selon votre activité, certaines marketplaces spécialisées sont à ajouter dans vos canaux de ventes digitaux. Par exemple, dans le bricolage/jardinage Leroy Merlin et ManoMano, dans la parapharmacie ou les compléments alimentaires 1001Pharmacies et DocMorris, dans le sport : Decathlon, Alltricks, Go Sport…
Sans parler des Marketplaces B2B qui sont très en retard en France, mais représentent dans l’avenir un potentiel de CA 2 à 3 fois supérieur à celui du B2C.
Nos voisins européens l’ont bien compris ainsi du côté des Allemands par exemple c’est un marché qui génère déjà plus que le B2C.
Une PME se doit d’être présente sur les deux grandes et selon son secteur d’activité devra aussi être sur celle plus spécialisée ou sur une niche de marché B2B.
Partenaire agréé :
Gérer plusieurs Marketplaces avec des Back-offices différents est très chronophage en gestion administrative. L’ensemble des taches n’est malheureusement pas automatisable malgré ce qu’en disent les commerciaux des gestionnaires de flux.. Cette gestion n’a aucune valeur pour votre entreprise sauf à occuper des ressources dans les méandres des plateformes et les aller-retour permanents avec le support.
Pour être visible sur les Marketplaces et « bien vendre » en tant que PME, il faut connaitre tous les détails permettant de gagner quelques % de visibilité à chaque opération. Pour ce faire, il faut suivre les évolutions permanentes de ces Marketplaces, qui fonctionnent chacune avec ses particularités, et connaitre tous les secrets de leur optimisation.
« Avoir des résultats » sur les Marketplaces nécessite de nombreuses compétences (ADV,SEO,SEA,Logistique...) qui doivent en plus s’appliquer avec les contraintes posées par le Back-office de chaque plateforme et la réglementation. Il est rare de disposer de l’ensemble de ces compétences et connaissances sur un seul poste en PME.
Notre « business modèle » de notre service au quotidien est basée sur un % du chiffre d’affaire que nous gérons pour eux. Nous avons donc exactement les mêmes envies, enjeux et vecteur de motivation qui est de faire croitre au mieux le CA fait sur les Marketplaces.
Depuis plusieurs années, nous optimisons tous les jours les ventes de nos clients PME dans des secteurs très variés. Notre force n’est pas de connaitre leur activité mieux qu’eux, mais de connaitre tous les leviers des Marketplaces afin que leurs ventes augmentent.
Être sur plusieurs Marketplaces nécessite de :
Nous sommes une des rares agences en France à gérer plus d’une dizaine de Marketplaces au quotidien pour nos clients. Et cela depuis notre naissance, car nous avons fait le choix d’être multimarketplaces pour que vous ayez un interlocuteur unique pour l’ensemble de ce canal de vente.
Lorsque vous vendez sur Amazon, vous avez deux choix possibles de logistique pour livrer le client final, avec les acronymes suivants : FBM (Fulfillment By Merchant) : c’est
Amazon est un atout indispensable pour vendre ses produits sur internet, mais il est souvent mal utilisé ou mal positionné dans les stratégies digitales des
Le marché du Retail Média en France est en hausse de 42% et devrait atteindre 720 millions d’Euros sur 2022. Sur les 640 millions d’euros
La Newsletter mensuelle des Marketplaces pour ne rater aucune opportunité de CA potentiel.