Edito
Les usages de vos clients finaux changent avec le télétravail, l’achat par mobile, la croissance des Marketplaces en B2C et B2B…
Les autres sujets du mois : Amazon perd des parts de marché, Twitter se lance dans la vente par tweet, l’importance de la photo dans la restauration et des informations sur le marché des compléments alimentaires, des articles de sports…et toujours de la place des Marketplaces dans ces différents sujets.
Bonne lecture
Les articles à la une :
E-commerce : chiffres clés sur l’usage du mobile par les Français en 2021
Étude très intéressante sur l’achat sur Mobile synthétisée par BDM
« 48 % des Français effectuent des achats e-commerce depuis leur mobile, soit près de la moitié.
Lors d’une navigation sur mobile, 30 % des Français souhaiteraient que les coûts de livraison soient mis plus en avant (« apparaissent en plus gros ») ainsi que les conditions d’échange et de retour (25 %), la disponibilité du produit en magasin (24 %), le prix (24 %) et également la date de livraison estimée (24 %).
Les enseignes proposant la meilleure expérience d’achat mobile […] tous secteurs confondus, Amazon arrive en tête, suivi de Decathlon et Jeff de Bruges. »
Cette étude démontre à quel point il est nécessaire en e-commerce et en Marketplace de penser « visuel » pour mieux capter quasiment 50% des acheteurs…
Source BDM, lire l’article complet
Les marketplaces ont vu leur chiffre d’affaires exploser en 2020
« L’activité des marketplaces a grimpé de 81% au quatrième trimestre 2020, soit une croissance deux fois plus forte que l’ensemble de l’e-commerce mondial »
Que dire de plus…peut-être qu’une PME en 2021 ne peut plus ignorer ce canal de vente dans sa stratégie de vente 😉
Source Ecommercemag, lire l’article complet
Tendances e-commerce : comment le télétravail influence les achats en ligne
Le télétravail aura un impact durable en RH, mais aussi sur les achats en ligne :
En 2020 : « ce sont 37 % des Français qui commandent davantage sur Internet depuis le début de la pandémie, c’est notamment le cas des télétravailleurs, avec une augmentation de + 45 % des achats. »
Une PME se doit de mettre en place une stratégie e-commerce omnicanal en 2021 ou décider de se priver d’une part de CA de plus en plus importante….
Source BDM, lire l’article complet
Photo de Restauration | En quoi ça consiste ?
PME dans la restauration en e-commerce cela va surement vous intéresser.
Source SIMATAI, lire l’article complet
Le complément alimentaire, un rebond attendu dès cette année
En 2021, les Marketplaces sont indispensables dans une stratégie de vente pour une PME dans le complément alimentaire.
Source JDN | TradeBooster, lire l’article complet
Twitter tests new e-commerce features for tweets
Le « Social e-commerce » évolue rapidement après l’alliance entre Shopify et TikTok découvrez les projets de Twitter pour générer du trafic sur votre e-shop.
Source Techcrunch, lire l’article complet
"Les plus gros clients d'Amazon Business ont augmenté leurs dépenses de plus de 20% au cours des douze derniers mois"
forte croissance ayant un potentiel supérieur au B2C … Et selon vos activités et votre cible, vous pouvez utiliser Metro (restauration, alimentaire), ManoMano (bricolage, jardin), Cdiscount (généraliste) ou Amazon (généraliste avec une offre très intéressante pour toucher les marchés publics).,…
Il suffit de regarder les chiffres annoncés par ce leader (Geraldine Valenti) pour comprendre l’intérêt pour une PME de l’intégrer dans sa stratégie 21 :
– « les PME françaises puisque 16% d’entre elles disposent désormais d’un compte Amazon Business, tout comme 90% des entreprises du Cac 40. Les plus gros clients d’Amazon Business ont augmenté leurs dépenses de plus de 20% au cours des douze derniers mois »
– « Les achats des grandes entreprises auprès des vendeurs tiers ont augmenté de 40% en 2020 par rapport à 2019. »
– « nous comptons 3 000 écoles clientes et plus de 300 centres hospitaliers, cliniques et Ehpad »
Source JDN, lire l’article complet
Fulfilment startup Cubyn raises €35M to expand across Europe
La logistique, clé du e-commerce. Un succès mérité pour cet acteur réactif qui a su rester opérationnel dès le premier confinement et prendre des parts de marché pendant toute la crise sanitaire.
Source Techcrunch, lire l’article complet
Amazon a perdu des parts de marché en France
Amazon perd des parts de marché tous les mois, même s’il reste le leader incontesté aujourd’hui.
En effet, les Marketplaces se développent à une vitesse impressionnante… Chaque semaine, de nouvelles Marketplaces apparaissent (et certaines disparaissent). Le marché de la vente sur internet par ce canal devient une vraie jungle ou le dirigeant de PME doit se transformer en aventurier des temps modernes pour trouver le meilleur vecteur de vente pour ses produits…
Source le Figaro, lire l’article complet
Les marketplaces, un canal de vente indispensable pour les articles de sport et le sportswear ?
Le marché du sport et du sportswear aura bien résisté au confinement, avec une baisse seulement de 0,8 % sur le deuxième trimestre 2020 […] Ce maintien est dû en grande partie à la croissance du e-commerce qui représente à présent près d’un quart du marché (23,3 %) contre 17,4 % en 2019;
En tant que PME dans ce secteur d’activité ne pas inclure dans sa stratégie 2021 une gestion omnicanal du e-commerce, c’est passer à côté de fortes opportunités de CA…
Source JDN | TradeBooster, lire l’article complet
Greenweez lance officiellement sa marketplace avec Mirakl
Le COVID a changé les comportements d’achat avec une forte accélération vers les produits « sains » et « écoresponsable » et cela a fortement profité à la Marketplace de produit Bio Greenweez.
Celle-ci après une année record en 2020 s’associe à Mirakl avec pour ambition de devenir la place de marché référente de la consommation responsable en Europe
Source LSA, lire l’article complet
Les plateformes de cosmétiques naturelles, un deal gagnant-gagnant ?
Même si la règle du 80/20 dans le monde des Marketplaces est une réalité, il faut être capable en tant que PME de profiter des plateformes de niche.
Malheureusement souvent par manque de ressources internes ou de compétences, les PME restent focalisées sur les grandes Marketplaces…
Source JDN, lire l’article complet
Les autres sujets :
- Mango ouvre son e-shop à d’autres marques « cohérentes » avec son offre (Fashion ntework)
- Même prolongés, les soldes n’ont pas séduit les Français (Le Figaro)
- [Edito] Marketplaces et services gagnants de l’e-commerce (LSA)
- FoodTech: Rohlik lève 190 millions d’euros auprès de Partech pour conquérir l’Europe (Frenchweb)
- Cocote, la marketplace française pour une consommation plus responsable (Le Point)
- La marketplace WeBulk connecte producteurs responsables et épiceries indépendantes (Maddyness)
- ManoMano se veut le « one-stop-shop » des artisans (Le Moniteur)
- Twinsplace : lancement de la 1ère marketplace dédiée à l’univers des jumeaux (Agglotv)
- Comment auchan veut sauver l’hypermarché en le transformant en « marketplace » ! (BFMTV)
- L’enjeu de la rétention client et les tendances e-commerce 2021 (Prestashop)
- Industrie Online : une marketplace digitale inédite dédiée à l’ensemble de la communauté industrielle (InfoDSI)
- Mango accuse un recul de 22,4% de son chiffre d’affaires malgré un boom de la vente en ligne (Fashion Network)
- Zalando vise un volume d’affaires de 30 milliards d’euros d’ici à 2025 (Fashion Network)
- Stor.ai lève 21 millions de dollars alors que les investisseurs affluent vers l’épicerie en ligne (PYMNTS)
- Antoine Laurent, l’entrepreneur qui voulait révolutionner la vie des pharmaciens (Widoobiz)
- Les French Days reviennent avec leur lot de promotions fin avril (Fashion Network)
- Rakuten relance son dispositif de soutien « E-Commerce pour tous », initié en 2020 (Ecommercemag)
- Carrefour veut équiper 500 magasins supplémentaires de services d’e-commerce alimentaire à fin 2021 (LSA)
- Amazon ajoute 3700 nouveaux vendeurs par jour en 2021 (Finbold)